Qu’est-ce que la carte de presse gratuite ?

La carte de presse gratuite est une carte délivrée aux journalistes qui exercent leur métier de manière régulière, mais qui ne peuvent pas justifier d’un revenu annuel suffisant pour prétendre à la carte de presse payante.

Contrairement à la carte de presse payante, la carte de presse gratuite n’est pas valable à vie. Elle doit être renouvelée tous les ans et ne donne pas accès à certains avantages réservés aux détenteurs de la carte de presse payante.

Qui peut obtenir la carte de presse gratuite ?

La carte de presse gratuite est destinée aux journalistes qui exercent leur profession de manière régulière, mais dont le revenu annuel ne dépasse pas un certain seuil. Ce seuil varie en fonction des ressources du demandeur et de sa situation familiale.

Pour obtenir la carte de presse gratuite, il faut remplir certaines conditions, notamment :

  • Être journaliste professionnel, pigiste ou assimilé
  • Justifier d’une activité régulière dans le domaine de l’information
  • Avoir publié ou diffusé des travaux journalistiques au cours de l’année précédente
  • Ne pas dépasser un certain plafond de revenus

Comment demander la carte de presse gratuite ?

Pour demander la carte de presse gratuite, il faut remplir un dossier de demande et le déposer auprès de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP).

Le dossier de demande doit contenir les pièces suivantes :

  • Une lettre de demande de carte de presse
  • Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport
  • Un justificatif d’activité journalistique (attestation de l’employeur, contrats de pige, articles publiés…)
  • Un justificatif de revenus (avis d’imposition, bulletin de salaire…)
  • Une attestation de l’employeur ou de l’organisme de presse pour les pigistes

Une fois le dossier de demande complet, il sera étudié par la CCIJP qui rendra une décision dans les deux mois suivant la réception de la demande.

Pourquoi demander la carte de presse gratuite ?

La carte de presse gratuite est utile pour les journalistes qui exercent leur métier de manière régulière, mais dont le revenu est trop faible pour prétendre à la carte de presse payante. Elle permet de justifier de sa qualité de journaliste et d’accéder à certaines sources d’information réservées aux professionnels.

De plus, la carte de presse gratuite permet de bénéficier de certains avantages réservés aux détenteurs de la carte de presse payante, comme l’accès à certains événements, la gratuité des transports en commun dans certaines villes, ou encore la gratuité de certains musées et monuments historiques.